top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAna Rosa Dallaire

J'ai testé pour vous: Canva

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Sur les médias sociaux, les publications les plus populaires et celles qui attirent davantage les visiteurs, sont celles contenant une image. Parfois, un montage photo ou encore une combinaison texte + image, accrochera le regard des lecteurs. Vous n'avez aucune connaissance en graphisme? J'ai testé pour vous le site web Canva. Il s'agit d'une plateforme pour réaliser différents produits graphiques.


Publication Facebook, publication Instagram, photo de couverture, affiches, ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec Canva. Cette plateforme est simple à utiliser. Voici les étapes de réalisation d'une photo de couverture de votre page Facebook professionnelle.


1. Inscription


Sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité de créer un compte. Vous pourrez le faire à partir de votre compte Google, par Facebook ou par inscription traditionnelle.


Une fois votre inscription faite, vous recevrez un courriel pour confirmer votre compte. Ensuite, vous pourrez utiliser la plateforme et commencer à réaliser des visuels intéressants tant pour votre site web que pour vos médias sociaux que pour vos promotions papier.


Maintenant que vous êtes inscrit, créons une photo de couverture pour votre page Facebook!





2. Choisir ce que nous voulons faire



Dans notre tableau de bord, nous avons " Créer un design ". Dans cette liste, il y a tout ce que nous pouvons faire avec Canva. Nous allons sélectionner " couverture Facebook ".



3. Choisir le visuel de base


Vous arriverez sur la page pour réaliser votre visuel. À gauche, vous pourrez choisir le visuel désiré soit en parcourant les thématiques prédéfinies ou encore, en recherchant par mots-clés selon vos besoins.


* ATTENTION : Pour les couvertures Facebook, les visuels sont tous gratuits mais pour les affiches ou autres visuels, certains modèles sont disponible seulement avec Canva Pro.



4. Modifiez votre modèle


J'ai choisi un modèle pour la page Facebook d'Ana Rosa Dallaire Gagnon, rédactrice web. Je ne l'ai pas encore modifiée.


Lorsque vous avez choisi un visuel, vous pouvez TOUT changer. Du texte à l'arrière-plan. Vous pouvez également ajouter des photos, des graphiques, etc.


Complètement à gauche, vous avez des onglets qui vous permettront d'ajouter des éléments.

  1. Changer le visuel : vous pouvez changer le visuel presque en tout temps. Cependant, vous perdrez le contenu que vous avez ajouter. Donc vaut mieux ne pas être trop avancé avant de faire le changement. Le site vous demande si vous voulez vraiment appliquer les changements. Il vous suffira d'accepter ou de refuser.

  2. Ajouter des photos libres de droit de Canva : ATTENTION! Les images ne sont pas toutes disponibles gratuitement si vous n'avez pas un compte Canva Pro.

  3. Ajouter des éléments : il s'agit d'ajouter des graphiques, des formes des grilles (pour la disposition des images), des cadres, des dégradés et différentes icônes, illustrations, etc. Encore une fois, ce ne sont pas tous les éléments qui sont gratuits

  4. Ajouter du texte : vous pouvez ajouter d'autres zones de textes avec différents agencements de police, de taille, etc.

  5. Changer l'arrière-plan : c'est une bonne alternative au changement de modèle. En effet, vous ne pouvez pas changer de modèle complètement, mais vous pouvez changer l'arrière-plan à votre guise.

  6. Télécharger une photo provenant de votre ordinateur : vous avez peut-être déjà des images prises pour faire la promotion de votre site web ou de votre entreprise et vous voulez les réutiliser. C'est avec cette option que vous pourrez les utiliser.

  7. Utiliser ou créer des dossiers de photos : les photos utilisées sur la plateforme sont classés automatiquement dans l'un des dossiers déjà créés. Cependant, pour la création de nouveaux dossiers, vous devez avoir Canva Pro

  8. Ajouter d'autres visuels provenant de services externes à Canva.


L'onglet 7 et 8 ajoutent un onglet supplémentaire à la liste.



Plus spécifiquement, lorsqu'on sélectionne les zones de textes ou le texte lui-même, il y a d'autres options qui nous permettent de modifier ces éléments spécifiquement.

  1. Changer le type de police

  2. Changer la taille de la police

  3. Changer la couleur du texte

  4. Mettre le texte en gras ou en italique.

  5. Changer l'alignement du texte

  6. Mettre le texte en majuscule ou en minuscule

  7. Créer une liste

  8. Changer l'espacement entre les lettres ou les lignes. Ancrer le texte

  9. Mettre un élément en transparence, ajouter un lien et verrouiller des éléments.

  10. Dégrouper ou regrouper des zones de textes

  11. Copier le texte

  12. Position des éléments sur la page

  13. Supprimer tout


Maintenant, amusez-vous!



5. Utilisez votre visuel


Une fois que vous êtes satisfait de votre image, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur ou l'utiliser directement sur vos médias sociaux. Lorsque vous réalisez d'autres produits à imprimer, vous pouvez également l'imprimer. Vous pouvez aussi le télécharger sur le "cloud".


Ensuite, vous pouvez changer votre page de couverture pour votre nouveau visuel.


Et voilà! Votre visuel est fait!















Les points positifs :


- Simple d'utilisation

- Plusieurs modèles gratuits disponibles

- Nombreux produits possibles.

- Personnalisation avec nos propres photos simples.

- Possibilité d'ajouter des éléments de d'autres applications (pixabay par exemple)


Les points négatifs :


- Beaucoup d'options sont réservées aux personnes détenant un compte Canva Pro

- Impossibilité de changer de modèle alors que nous avons commencé notre projet.


Conclusion


Canva est simple et accessible pour tous en autant que nous maîtrisons l'utilisation de l'ordinateur. Pour ma part, j'ai déjà utilisé Photoshop et GIMP. Nous sommes loin de ces logiciels, mais Canva est une bonne alternative et en plus, gratuite. Cet outil est vraiment une bonne option pour toute personne qui n' que peu de connaissance graphiques. Il faut simplement être à l'aise avec l'utilisation d





3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page